Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Il est plutôt rare de trouver de la bonne musique écrite spécialement pour deux violoncelles aussi, au fil des âges, des arrangements ont beaucoup enrichi le répertoire classique.

Nous avons souhaité puiser notre répertoire dans la musique allant de VIVALDI à PIAZZOLA, dont la majeure partie était écrite au départ pour deux voix, et ont été adaptées pour deux violoncelles et un accompagnement de piano.

Ces arrangements uniques en leur genre permettent aux deux violoncelles de se mêler harmonieusement, avec beaucoup de lyrisme, de mélancolie paisible et d’énergie mélodieuse.

Anaël Rousseau étudie le violoncelle au Mans, puis au CNR de Paris, classe de Marcel Bardon où il obtient un premier prix de violoncelle en cycle supérieur. Lauréat et premier prix des concours Bellan et UFAM en Honneur et Excellence, il entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jean-Marie Gamard et bénéficie aussi des conseils de Gary Hoffman, Arto Noras, Klaus Heitz, du quatuor Enesco, Christian Ivaldi et Alain Meunier … et y remporte le premier prix d’instrument.

Parallèlement, il suit aussi la classe de violoncelle baroque du CNSM avec Christophe Coin et enrichit son expérience en master-class avec Anner Bylsma. Il joue sous la direction de Marek Janowski, Jesús Lopez-Cobos aux sessions de l’Orchestre Français des Jeunes, mais aussi dans d’autres formations orchestrales sous la direction de Leon Fleisher, Jean-Claude Casadesus, Ivan Fisher … Il est nommé au poste de violoncelle solo de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie en 2000. Il poursuit aussi une activité de chambriste en France et au Japon où il joue régulièrement en sonate. Invité de la Fondation Royaumont, il participe en 2009 aux Fenêtres sur Cour dans le cadre des sessions Voix Célestes (voix, orgue, harpe et cordes) redécouvrant la musique romantique écrite pour cette formation. Anaël Rousseau joue un instrument de Frank Ravatin de 1992 d’après le Stradivarius « Servais ».

Patricia Trouvé effectue un cursus musical complet au Conservatoire National de Région de Rouen. Après l’obtention du prix de perfectionnement de violoncelle, elle étudie pendant 3 ans au Conservatoire Russe « Sergei Rachmaninov » de Paris dans la classe de Svetlana Kossyreva Lischke, disciple de Natalia Chakovskaia. Par ailleurs, elle bénéficie, entre autres, des conseils de Sergei Sudzilowsky, Micha Maisky, Atty Lengyel…

Elle s’est produite dans diverses formations, au théâtre des Champs Elysées, Grand Echiquier, Festival de la Chaise Dieu, Festival du Marais, Unesco, palaces parisiens, Théâtre des 2 Rives…ainsi qu’à l’étranger. De 1994 à 2002, elle est assistante de la classe de violoncelle et professeur de déchiffrage cordes au Conservatoire National de Région de Rouen. Titulaire du Diplôme d’Etat, elle enseigne actuellement le violoncelle au Conservatoire du Val de Seine ainsi qu’à l’École de Musique de Bois-Guillaume. Patricia Trouvé joue un violoncelle « guitare » de 1768 du luthier rouennais Mougenot (prêt de « l’Espace Musical »).

Pianiste, comédien et compositeur, Philippe Davenet est premier prix de piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classe de Vlado Perlemuter), premier prix Gabriel Fauré et prix de la fondation de la Vocation.

Soliste de Radio-France, inscrit au livre d’or de la radio Suisse Romande, il mène tout à la fois une brillante carrière de soliste en même temps qu’il compose des musiques pour le théâtre, pour le cinéma mais aussi des oratorios dont le dernier en date pour choeur et orchestre, est consacré à Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus et a été créé à la basique de Lisieux avec pour récitante, Marie-Christine Barrault. Claveciniste soliste à la Comédie Française, directeur musical du Théâtre-Hébertot, soliste des lundis littéraires de la salle Gaveau avec Jean-Laurent Cochet, Philippe Davenet cultive avec bonheur un éclectisme qui fait de lui le pianiste d’Anne Sylvestre.

Il a effectué de nombreuses tournées en Europe, au Japon, en Australie, en Corée, aux Etats-Unis. Il a été l’objet et l’interprète d’un spectacle « Le jardin sous la pluie » écrit spécialement à son intention par Philippe Delerm. Il a collaboré étroitement aux programmations du Centre Dramatique de Haute-Normandie sous la direction d’Alain Bézu avec lequel il a participé à de nombreux manifestations et spectacles dans le cadre du festival « Animations Bray Culture » dont il est le directeur musical.

Suivez-nous sur notre page Facebook ou par E-mail: