Sur la route des abbayes, entre les ponts de Brotonne et de Tancarville, dominant la dernière boucle de la Seine, le château d’Ételan jouit d’un site exceptionnel. C’est un endroit privilégié où l’environnement n’a pas varié depuis des siècles.

HISTOIRE

C’est une longue histoire, car elle s’étend sur 7 siècles, avec des personnages célèbres ou inconnus, des moments heureux, d’autres tragiques, des lacunes également (les documents n’étant pas toujours sur place, parfois endormis dans les Archives nationales, voire : perdus, détruits, ou … n’existant pas), car pour magnifique qu’il soit, resté dans son environnement naturel, Ételan est à la fois modeste de dimensions, et éloigné des lieux de pouvoir.

EN SAVOIR +

CHÂTEAU
VOIR LE DIAPORAMA

Le château actuel (inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1941) a été construit sur les ruines d’un château-fort, dont il ne reste qu’une cave et un mur d’enceinte. De style gothique flamboyant, il est contemporain, à Rouen, du Palais de justice (ancien Parlement) et de l’Hôtel de Bourghteroulde, ainsi que des châteaux de Gaillon et de Clères.

EN SAVOIR +

CHAPELLE
VOIR LE DIAPORAMA

Dédiée à sainte Madeleine, particulièrement vénérée en Normandie, elle fait corps avec le château, dont elle est le joyau, pour de multiples raisons. Elle fut même comparée aux chapelles des châteaux d’Amboise et de Blois, par l’abbé Jean-Benoît Désiré Cochet (1812-1875).

EN SAVOIR +

PARC

Grâce à sa situation bucolique Etelan a pu conserver son grand parc, qui avoisine les 20 hectares, planté d’essences diverses mais essentiellement régionales.

EN SAVOIR +

VOIR LE DIAPORAMA
FRAGMENTS SAVOUREUX
VOIR LE DIAPORAMA

Le promeneur qui déambulera dans le château et le parc découvrira des petits trésors cachés, conservés depuis des siècles. La riche histoire du domaine et les goûts des propriétaires qui l’on successivement habités vous feront découvrir une myriade de curiosités aussi belles qu’étonnantes.

SOUTENEZ LE CHÂTEAU

Face à l’étendue des travaux à effectuer, le château d’Etelan ne peut assurer seul son financement. C’est pourquoi il se tourne vers des mécènes privés. Vous pouvez facilement contribuer à la conservation du chateau, quels que soient vos moyens.

EN SAVOIR +