Famille Picart d’Estelan

À ce jour, il existe quelques documents qui retracent l’histoire de la famille Picart d’Estelan, famille à l’origine de la construction du château d’Ételan.

Voici est un extrait tiré de « l’Histoire Généalogique Et Chronologique De La Maison Royale De France » dans lequel il est fait allusion à Guillaume Picart, seigneur d’Estelan, de Radeval, de Bourg-Achard, de Chailly, de Longjumeau et de Villiers, notaire et secrétaire du Roi (1462) Général des Aides (1463) puis des Finances en Normandie (avant 1483), Capitaine d’Abbeville (1477), Grand-Bailli, Capitaine et Gouverneur de Rouen, 1er maître d’hôtel, Chambellan et conseiller du roi Louis XI.

C’est son fils Louis Picart qui construira le château d’Ételan. Il deviendra également Bailly et Chambellan au service du roi Louis XII.

D’autres documents historiques évoquent les seigneurs d’Estelan et leur rôle auprès du roi, comme le « Dictionnaire généalogique, héraldique, chronologique et historique »:

Ou bien « l’Histoire généalogique de la maison de Harcourt, Volume 2 »:

Etienne Pattou, sur le site racineshistoire.free.fr, a tenté de tracer un arbre généalogique de cette famille de la noblesse normande dont voici la branche d’Estelan:

By | 2017-08-24T22:07:10+00:00 18 février, 2016|Histoire|