La Folle journée d’Ételan ! (2ème épisode)

Ce 28 août 2016, où la famille Boudier s’activait sur un chantier destiné à créer de nouvelles pièces dans les anciennes écuries (voir article à la rubrique « presse » et 1° épisode de cette Folle journée à la rubrique «  vie de château ») nous attendions la pianiste Fanny Azzuro avec d’autant plus d’impatience qu’elle était précédée de sa renommée mais eut quelques problèmes de transport pour atteindre la belle campagne normande. Enfin elle parut, aussi simple que charmante, et attaqua bientôt – sans aucune partition sous les yeux – son beau programme :

Maurice Ravel (1875-1937) : Miroirs (noctuelles, Oiseaux tristes, Une barque sur l’Océan, Alborada de gracioso, Vallée des cloches)

Claude Debussy (1862-1918): Images premier livre : Reflets dans l’eau. Hommage à Rameau, Mouvement)

Isaac Albeniz : Iberia 3° livre (El Albaicin).

J’ai volontairement employé le verbe attaquer, quelque peu guerrier, car elle fit preuve de cette fougue magistrale qui est sa marque de fabrique, et qui me laissa un moment supposer qu’elle avait beaucoup plus de … dix doigts !

Le public, venu en nombre, lui fit une ovation, et elle nous accorda un supplément de … jazz : l’opus 41 des variations du pianiste et compositeur russe Nicolaï Kapustin.

A peine étions-nous ensuite passés dans la salle à manger (pour le traditionnel petit goûter terminant chaque manifestation) qu’un autre piano venait pousser le Gaveau du grand salon ! C’était l’instrument de Daniel Isoir qui, dans la foulée des jours suivants, enregistrerait un C.D. Les jeunes gens qui débrayaient enfin de leur épuisant chantier des écuries durent trouver de dernières forces pour aider le musicien, dont un concert terminera la saison 2016 d’Etelan, le 16 octobre. Mais avant cette ultime manifestation il y aura encore 3 concerts, dont nous attendons déjà le prochain – Philippe Davenet au piano, Martial Murray à la cithare – avec impatience…

Photo: © http://fannyazzuro.com

By | 2016-09-07T11:17:49+00:00 7 septembre, 2016|Concerts, Vie du château|