Chargement Évènements

Jean-Marc Pont Marchesi et Pierre François Lamiraud, (piano et chant) nous proposent un récital mêlant mélodie et poésie française sur des musiques de Poulenc, Ravel et Leguerney.

Les artistes ouvriront le concert par un magnifique cycle de mélodies du compositeur Jacques Leguerney qui a la particularité de n’avoir composé des mélodies que sur des poésies d’auteurs de la Pléïade, ici Saint-Amant.

Après les 2 cycles de mélodies de Francis Poulenc composés dans sa propriété de Touraine toute proche, le mélodrame de Reynaldo Hahn sur des poésies de Marcel Proust, Portraits de Peintres. C’est sous l’impulsion de la peintre Madeleine Lemaire (connue pour ses tableaux de roses) que cette pièce fut créée chez elle, dans le salon de son château de Réveillon (Marne).

Ensuite, le cycle des Histoires Naturelles de Ravel sur des poésies de Jules Renard où nos amis les bêtes apparaissent sous un jour fort caustique!

RESERVER

Les artistes

Pierre-François Lamiraud, baryton

Après des études en violoncelle au Conservatoire National de Blois, il entre en 2003 à la Schola Cantorum de Paris. En 2011, il est violoncelliste et acteur dans la comédie musicale de Broadway, “Cabaret”, mise en scène par Sam Mendes au Théâtre Marigny. Il se produit, depuis 2008, au Lapin Agile, célèbre cabaret artistique Montmartrois, en tant que chanteur et acteur-interprète de textes de Prévert, Rimbaud, Hugo, Cendrars…

Encouragé au métier de chanteur lyrique par Dalton Baldwin et Loraine Nubar (USA), il est brillamment diplômé du C.R.R de Reims en 2019. Sa tessiture vocale et son phrasé lui permettent de servir la poésie et la subtilité du répertoire du lied et de la mélodie française, tout particulièrement passionnants pour lui.

Depuis 2014, il forme un duo avec le pianiste Jean-Marc Pont Marchesi avec lequel il aborde un répertoire très varié, comprenant notamment la musique contemporaine et des mélodies rares. Ils se produisent dans le cadre de saisons de festivals ou de musées nationaux : Les Musicales en Luberon (84) ; Musées du Louvre-Lens, du Grand Palais, de Montmartre… Ils interprètent aussi le “Winterreise” de Schubert lors d’une série de concerts à Paris, puis en tournée en France.

« Un chanteur capable de fleurir de son timbre le mot sans que son sens disparaisse, un pianiste au phrasé subtil et lyrique qui enlumine le mot » P. Canac 2019.

En 2020, il se produit dans un programme “La Fontaine en chantant” pour le festival “Murmures” de Jacques Attali.

Jean-Marc Pont Marchesi, piano

Pianiste reconnu et apprécié des artistes confirmés pour son imagination, sa musicalité et sa grande sensibilité pour la voix.

Jean-Marc Pont Marchesi acquiert une grande connaissance de la Voix et de ses répertoires auprès de Dalton Baldwin, Ruben Lifshitz, Sergio Magli, Régine Crespin, Gabriel Bacquier, Alain Vanzo, José Van Dam, Daphné Evangelatos…

Il donne de nombreux concerts en récital, avec orchestre (Fantaisie-Chorale/Beethoven, Orchestre de Lyon), et en compagnie d’artistes lyriques confirmés : Delphine Haidan, Colette Alliot Lugaz, Marie-Paule Dotti, Elena de la Merced, Petia Ivanova, Nicolas Testé, Rosita Marfisi Santi… ; en France : Salle Cortot-Paris, Comédie Française, Musicades à l’Opéra et salle Molière- Lyon, Nuits Musicales de Nice, Festivals de Belle-Île en Mer, de Mondétour, les Musicales en Luberon… ; et à l’étranger : Accademia Filarmonica-Bologne et Teatro Mancinelli-Orvieto en Italie, Allemagne, Espagne (Opéra de Las Palmas), Hongrie, et Asie du Sud-Est : Singapour, Jakarta, Kuala Lumpur, Hong Kong (Festival France-Chine “French May”).

Il est régulièrement invité au Japon pour son enseignement de la mélodie française (salle Musicasa/Tokyo), particulièrement autour des oeuvres de Pauline Viardot. Il revient d’une masterclass à l’Université de Colombo (Sri Lanka) et jouera en mars 2021 à Nohant dans le cadre de son 3e festival, Un week-end chez George Sand.

Ce programme fut, pour son intégralité, inspiré et alimenté par les rencontres, les échanges et séances de travail de Jean- Marc Pont Marchesi et Pierre-François Lamiraud, avec le pianiste américain Dalton Baldwin, élève de Nadia Boulanger et ayant longuement côtoyé les compositeurs Francis Poulenc, Reynaldo Hahn, Jacques Leguerney et leurs interprètes comme Pierre Bernac ou Gérard Souzay.

< TOUS LES ÉVÈNEMENTS

Suivez-nous sur notre page Facebook ou par E-mail:

Go to Top